top of page

Manufacture des Boutons

 

Les locaux sont d’anciens bâtiments industriels réhabilités en habitation. Le plateau nu mis à disposition à une surface de 90m² avec une hauteur sous plafond de 3m75 et une partie surélevée de 35cm. Le maître d’ouvrage est un couple sans enfant désirant un atelier d’environ 40m² dans leur habitation. Il était demandé de créer un lieu de vie et de travail dans un même espace avec comme priorité l’optimisation de cet espace et de favoriser la lumière étant donné que les deux plus grandes parois sont aveugles.

L’escalier donnant accès à ces deux chambres devient un élément fonctionnel aux multiples utilisations, un élément central, indissociable au loft en se répandant dans l’espace vie supprimant le mobilier habituel.

Tout en gardant sa fonction première, l’escalier dissimule une table de cuisine, se creuse pour créer des assises et des étagères et se propage jusqu’au plafond pour disperser des luminaires dans le lieu. Il devient œuvre d’art et articule les espaces entre eux. Il n’est pas seulement fonctionnel mais aussi esthétique. 

bottom of page